Je suis en âge de consommer de l’alcool dans mon pays de résidence
2 0 1 2
TEN YEARS ON
Scroll
2012 est le millésime des premières sensations biodynamiques.
Nous ne sommes plus dans l’expérimentation ou la découverte mais dans une philosophie qui s’enracine : le terroir s’exprime pleinement.
C’est aussi un millésime de contraste : entre un printemps pluvieux et un été sec, entre des merlots exubérants et des cabernets à l’élégance plus classique.
Dix ans plus tard, il continue de se tenir droit entre ciel et soleil, à l’équilibre entre profondeur et jeunesse, funambule et stable, magnifiquement tourné vers l’avenir.
Il séduit
instantanément,
… presque sans le vouloir.
Après dix ans d’ascèse en cave, le millésime 2012 renoue d’emblée avec son naturel volubile, sa profondeur aromatique, son voluptueux tissage de myrtille, de réglisse et d’encens. Il conserve au nez ce je ne sais quoi d’abordable, de généreux sans esbroufe.
Au toucher, c’est une caresse entre la pulpe et la soie. Le vin a gardé la fraîcheur et la vigueur de sa première expression, avec un merlot puissant qui, comme en 1998, tient son rang sans submerger le grain du cabernet.
Le critique Robert Parker lui trouvait « la richesse d’un gratte-ciel ». Une décennie et quelques étages plus tard, on sent pointer quelques notes de chocolat noir et un coup de fouet d’eucalyptus en finale.
Patientez dix ans de plus, et ce vin exprimera encore autrement le contraste vertigineux de ses origines, l’étonnante noce de l’exubérance des merlots et de la droiture des cabernets…
Le ciel est sauvage et le sol a bonne mémoire
La vigne porte encore les séquelles de la grêle de juin 2011. Les vignerons travaillent un bois fin, peu vigoureux, dans un climat humide et frais, sous la pression constante du mildiou.
D’avril à juin, la météo entraîne un débourrement tardif et fastidieux. Le soleil continue de se faire porter pâle et la floraison en pâtit, révélant des coulures sur les plus vieux merlots.
Peu de bourgeons, une vigilance au sommet…
Voilà que souffle un été sec et brûlant…
Au 23 juillet, la véraison annonce un millésime tardif. Le mois d’août est le plus chaud enregistré depuis 2003. Quasiment pas une goutte de pluie n’abreuve la vigne jusqu’au 10 septembre.
Des conditions favorables au stress hydrique et à une maturation galopante des merlots, dont on entrevoit les tanins, la couleur et le potentiel. Si le raisin n’est pas aussi foisonnant que prévu…
Les baies révèlent de précieuses qualités.
Septembre touche à sa fin, le temps s’inverse
La pluie rattrape son retard. On vendange à la hâte, entre le 1er et le 15 octobre, sans interruption et sans relâche. Les vignerons se relaient sous la halle, nouveau cœur battant du domaine.
du 1er au 15 octobre 2012
La totalité des cabernets est récoltée en six jours, sous l’assaut de la pluie et la pression du botrytis. Les merlots rappellent ceux de 2008 — et sont aussi riches que les cabernets sont fins.
En bout de ligne, un présage d’harmonie…
28 HL/HECTARE
Pour nous, c’est le millésime de la renaissance, celui qui confirme nos intuitions sur la biodynamie et donne la direction des dix années à venir.
Une nouvelle halle,
un écrin rénové
Si le rendement est faible, les vignerons ont la chance de réceptionner le raisin dans un cuvier repensé, remodelé pour préserver l’intégrité des baies et leur traçabilité.
À chaque parcelle, sa cuve thermorégulée. Tout est pesé au trébuchet, du choix des levures naturelles à l’assemblage final. Une irréductible minutie et l’exigence en partage.
Si le cuvier est le lieu de naissance du vin…
… le chai abrite ses années de jeunesse
Là, dans un silence en clair-obscur, sa trame se sculpte et s’impose. Élevé 21 mois en fûts de chêne, le millésime s’affine et franchit les stades immuables de l’élevage.
21 mois en barriques
Un temps nécessaire pour lui imprimer le message de son sol, lui conférer le corps et la chair qui lui permettront de grandir et de s’épanouir dans ses habits de tanins.
Plus il se repose, mieux il parle…
Assemblage
D’un côté, nous récoltons des merlots solaires et exubérants. De l’autre, des cabernets très fins, très atlantiques. Nous devons quasiment marier deux millésimes en un.
Or l’assemblage s’orchestre naturellement : les deux identités se complètent et nous obtenons un vin très expressif, parfaitement ancré dans son terroir.
Le temps éclaire le message du vin
Une fois « capturé » en bouteille, le grand vin n’en est qu’aux prémices de sa vie. Il pourra vieillir des décennies avant de se livrer, dans toute sa richesse et sa complexité.
du 1er au 4 septembre 2014
Le travail de composition désormais achevé,
le caveau historique
accueille une partie des précieuses bouteilles…
… pour un premier cycle de dix ans de garde.
Un chemin tracé vers l’essentiel : la vérité du sol.
2012 est un millésime envoûtant, très onctueux, caressant. Un grand vin, ouvert, charmeur, qui trouve aisément son public et lui offre une bouffée de plaisir.
Entrez dans le monde de Palmer
Prolongez l’expérience et restez informés en avant-première des dernières actualités.
2022 © Château Palmer all rights reserved.